Vous êtes ici : Page d'accueil > Nos actions > aménagement rivières
Opération "gabions" dans l'Ain
PPVA réhabilite son domaine piscicole en créant des caches à poissons sous forme de gabions.
Depuis la création de l’association en 2004, nous avons engagé de nombreux travaux qui ont permis d’améliorer l’habitat du poisson et de maintenir des populations piscicoles durables et fonctionnelles.
Aux vues des résultats positifs obtenus sur des secteurs que nous avons réhabilités, nous avons, à la fin des travaux de la centrale hydroélectrique de Neuville sur Ain, avec l’accord des responsables de la société Force Motrice Convert, récupéré 24 gabions pour faire des abris caches à vocation piscicole. Ces gabions ont été stockés, avec l’autorisation des maires des communes concernées, à proximité des stations d’épuration de Neuville sur Ain et de Poncin.
Après avoir obtenu toutes les approbations nécessaires auprès des autorités compétentes dans le domaine de l’eau en Mars 2012, l’entreprise Dannenmuler de Polliat, avec une pelleteuse, a réalisé en rive gauche de la rivière, entre la station d’épuration de Poncin et le terrain de sport, deux abris caches de 6 gabions chacun. Deux autres abris, de même types, seront réalisés, cet été 2012, en rive droite, dans la retenue d’Oussiat. Chaque abris est composé de 6 gabions soit un total de 24 gabions. L’ensemble des coûts, transport, chargement et déchargement, ont été pris en charge par la société Force motrice Convert. La mise en place des gabions dans la rivière est à la charge de notre association ( PPVA ).
Confectionné sur la carrière un gabion est composé d’une structure métallique en grillage de forme cylindrique, remplie de pierres de forme homogène. D’une longueur de 3 mètres et d’une circonférence de 1,50 mètres, un gabion pèse environ 2 tonnes.
Ces gabions sont très attractifs et favorables à de nombreuses espèces de poissons pour, se réfugier dans les interstices formés par les pierres, pondre leurs œufs et se nourrir. Ce sont également d’excellents postes pour la pêche.
Nous mettons l’accent sur le fait que toutes les actions que nous avons mené, à ce jour. dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat du poisson, ne sont pas des actions gérées dans l’urgence mais des actions étudiées et réfléchies qui s’inscrivent dans la durabilité.
Vous sachant convaincus de l’avenir de la pêche récréative sur la basse rivière d’Ain, nous espérons que vous apporterez un certain écho à notre action pour que la pêche regagne l’audience qu’elle n’aurait jamais dû perdre.