accessibilité | aller au menu | aller au contenu

Vous êtes ici : Page d'accueil > Nos actions > aménagement rivières

Mise en valeur de l’habitat des poissons dans la retenue d’Oussiat.

Sur l’ensemble des secteurs que nous gérons, plusieurs présentent des problèmes qui ont comme conséquences d’altérer fortement l’habitat du poisson.

C’est le cas de la retenue du barrage d’Oussiat. Dans cette retenue d’eau artificielle, l’uniformisation de sa morphologie,’absence de plantes aquatiques et la quasi-absence d’abris efficaces contribuent fortement à sa désertification piscicole.

Face à ce constat, en 2009, notre association (PPVA), afin de développer les potentialités piscicoles de cette retenue a mis en place un programme de mesures correctives sous forme de création d’abris artificiels.

Ce concept consiste, à réaliser à divers points stratégiques, susceptibles d’abriter des poissons et de constituer un abri, des amas de blocs de rocher submergés. Les emplacements ont été choisis en fonction de leur accessibilité par les engins et positionnés le plus loin possible du bord.

Constitués de 20 blocs de rocher de 1,5 à 2 tonnes chacun,.ces abris hydrauliques permettent aux poissons de se nourrir, se reposer, se reproduire, se mettre à l’abri des prédateurs et des compétiteurs. Ils diversifient l’écoulement de l’eau et n’ont aucune répercussion sur le rendement hydroélectrique de la microcentrale.

L’opération de remise en valeur de l’habitat des poissons dans la retenue d’Oussiat s’est déroulée en deux étapes. La première en Juin 2009, par l’entreprise Falaise de Neuville sur Ain et la deuxième en Août 2011 par l’entreprise Perrier de Lyon.

En Juin 2009, à l’initiative de notre association (PPVA), 9 abris ont été créés en rive droite le long de 2 kilomètres de rivière. l’ensemble des coûts de l’opération de 2009 représentent un total de X Euros.

En Août 2011, à la demande de notre association (PPVA), l’exploitant (SAS centrale hydroélectrique d’Oussiat) à réalisé 7 abris en rive droite et 2 abris en rive gauche. La mise en place des rochers et l’ensemble des coûts de l’opération ont été pris en charge par SAS centrale hydroélectrique d’Oussiat dans le cadre des mesures compensatoires des travaux de consolidation du barrage d’Oussiat.

Au total c’est environ 720 tonnes de blocs de rocher qui ont été déposées dans la retenue du barrage pour accroître la diversité de l’habitat des poissons.

De récentes observations de terrain montrent que ces abris sont stables, fonctionnels et attractifs puisse qu’ ils sont déjà colonisés par une grande partie des espèces piscicole de la rivière. Elles confirment que la qualité de l’habitat des poissons est essentiel à la pérennité des espèces piscicoles. Elles nous permettent d’envisager positivement la réhabilitation d’autres secteurs pour redonner à l’activité pêche, l’audience qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

Galerie Photos